Coordonnées

Conduite Accompagnée Vétérinaire

 

Dr MEASSON Cyrille après avoir été formée par le DR Nathalie SIMON, Comportementaliste, utilise sa Méthode de Conduite Accompagnée Vétériniare du Chiot et du Chien.

Cette méthode permet :

  • Avant l'acquisition d'un animal de conseiller au mieux le futur propriétaire afin d'adapter de de personnaliser le choix de son futur compagnon.

 

  • D'aider le propriétaire à accompagner son chiot au cours de son développement comportemental dans son nouveau cadre de vie; et ainsi obtenir un chien équilibré dans les différentes situations qu'il est susceptible de renconter au cours de sa vie.

 

  • De faciliter la détection précoce des troubles du développement comportemental du chiot et permettre ainsi le "rattrapage des déséquilibres".  Le déséquilibre étant une difficulté d'ajustement puis d'adaptation à son environnement.

 

  • L'impossibilité pour le chien de s'adapter à son environnement est une souffrance pour lui, et parfois pour ses propriétaires. Si cette souffrance dure et s'aggrave, l'animal peut développer de réelles pathologies à la fois comportementales et médicales.

 

Il est important de différencier le "normal mais excessif" du "déséquilibré" et du "pathologique" qui nécessite une prise en charge plus lourde avec parfois une médication.

 

C'est ainsi que l'aboiement est un comportement normal du chien mais il peut devenir une nuisance dés qu'il est persistant et dans ceratines circonstances.

Or, c'est le même comportement qui est parfois souhaité par le propriétaire (par ex l'aboiement pour alerter de l'arrivée de quelqu'un) mais non souhaité par les voisins ( par exemple quand l'aboiement devient fréquent ou à des heures non tolérées).

En fonction des circonstances de déclenchement et de la durée des aboiements, leur caractére excessif peut alerter le vétérinaire qui devra détermier dans quelle mesure une pathologie est associée ou non à ses aboiements.